24 mai 2024
Le mouvement INTERMutations

MUTATIONS INTER 2024

POUR 2024, c’est parti ! 

Stage Mutation Inter 2024 , Jeudi 16  novembre de 9h à 16h30  à la Maison du Peuple, salle FSU ,  CLERMONT

Pour calculer votre barème

CALENDRIER :

Pour le droit à mutation, le SNEP et la FSU sont plus que jamais mobilisés !

Le 6 mars, jour de communication des résultats des mutations Inter, le SNEP-FSU vous accompagne lors de la phase Intra qui s’ouvre (contactez la section académique )

D’autre part, dès le  7 MARS et au plus tard le DIMANCHE 5 MAI,  Recours possible avec l’aide du SNEP FSU : Si vous n’êtes pas satisfait de votre résultat de mutation ou d’affectation, contactez le SNEP  pour obtenir des conseils et une aide pour vos démarches ultérieures, y compris un éventuel recours. Celui-ci est prévu par la loi. Les élus et les militants de votre syndicat de la FSU conseilleront et accom-pagneront systématiquement les requérants dans cette démarche de re-cours, complexe et au résultat incertain. Plus les recours seront nombreux, plus il y aura des chances et de possibilités d’obtenir des améliorations. N’attendez pas le dernier moment pour contacter le SNEP et déposer votre recours. Vous pouvez mandater le SNEP en cochant « FSU » dans l’application Colibris dédiée au recours. N’oubliez pas d’informer le SNEP FSU que vous l’avez mandaté sur  mutation@snepfsu.net . Il arrive que l’administration omette de communiquer le nom de certains mandants. De plus, les représentants de votre syndicat doivent disposer de tous les éléments pour vous défendre efficacement.

Conditions du recours 

Si vous êtes affecté·e en extension ou si vous n’obtenez pas de mutation, vous pouvez déposer un recours auprès du ministère. Si vous êtes affecté·e sur un vœu autre que votre vœu 1, le ministère considère désormais que ce n’est pas un motif d’insatisfaction et il avait prévu de n’étudier aucun recours dans ce cas. Le SNEP-FSU, en désaccord avec cette analyse, a insisté pour que les recours relevant de cette situation soient étudiés dans les situations difficiles et le ministère s’y est finalement engagé. Un recours est la seule façon par ailleurs de demander des informations qui n’ont pas été communiquées avec le résultat. Vous pouvez aussi demander l’annulation de votre participation à l’inter. Avant toute démarche, contactez le SNEP-FSU pour vous faire conseiller, accompagner et représenter !

Erreur de barème

Si vous considérez qu’il y a une erreur dans votre barème et que l’administration n’a pas apporté les modifications que vous aviez demandées, vous pouvez contacter le SNEP-FSU pour envisager un recours.

Si vous avez obtenu satisfaction avec un barème erroné, demandez à le faire modifier car cela aura des conséquences sur votre barème de l’intra, et donc sur votre affectation à la rentrée 2024.

Contactez les élus SNEP-FSU par mail : mutation@snepfsu.net – N’oubliez pas d’indiquer votre nom, votre discipline et votre numéro de téléphone.

Délai de recours pour le mouvement inter-académique

Le délai légal pour déposer un recours portant sur une décision de l’administration est de 2 mois (au plus tard le 5 mai 2024). Néanmoins, nous vous conseillons d’agir au plus tôt.

Comment formuler votre recours ?

Le recours se dépose exclusivement sur l’application Colibris. Le lien vous est fourni par le ministère avec le résultat de votre participation au mouvement.

Vous pourrez y télécharger des pièces justificatives. Vous n’êtes pas obligé·e de former votre recours dès la réception du résultat. Prenez le temps de nous contacter en amont et de réunir toutes les pièces le cas échéant. Une fois le recours pris en charge par les services du ministère, il ne vous sera plus possible d’apporter des modifications ou d’ajouter des pièces. Vous devrez former un nouveau recours pour ce faire.

Conseils pour remplir le formulaire

Dans le formulaire, vous pourrez demander à être assisté·e par une organisation syndicale. N’oubliez pas de répondre positivement et de choisir la FSU dans le menu déroulant. La FSU est la première fédération dans l’Éducation nationale. La FSU regroupe en particulier le SNES, le SNEP, le SNUEP et le SNUipp.

Vous devrez indiquer si vous avez contacté l’organisation syndicale que vous souhaitez mandater. Répondez positivement, même si vous n’avez pas encore pris contact avec nous. Il vous faudra alors nous contacter au plus tôt : sans contact de votre part il nous sera difficile, parfois impossible de défendre votre recours face au ministère.

Lorsque vous aurez rempli le formulaire, faites une copie de chacun des écrans avant de le valider. L’administration doit vous fournir un accusé de réception récapitulant l’intégralité des informations contenues dans votre recours. Conservez-le précieusement en envoyez une copie au SNEP-FSU par mail à mutation@snepfsu.net

Nul besoin de citer le nom d’un·e représentant·e syndical·e

Après avoir choisi la FSU pour vous assister dans votre recours auprès du ministère, l’application Colibris vous proposera de mentionner le nom d’un·e représentant·e syndical·e. Cette étape est optionnelle. Ne donnez aucun nom : le SNEP et la FSU s’en chargent !

Pourquoi faire appel au SNEP-FSU ?

Le SNEP-FSU est le syndicat majoritaire dans le second degré dont la maîtrise des questions de mouvement n’est plus à démontrer. Il peut vous accompagner dans le dépôt d’un recours auprès de l’administration si vous n’êtes pas satisfait·e du résultat de votre participation au mouvement.

Votre affectation à l’inter et votre barème seront déterminants sur votre affectation à la rentrée 2024. Il ne faut rien laisser au hasard. En cas de doute ou si vous souhaitez déposer un recours, contactez le SNES-FSU.

Comment contacter le SNEP-FSU ?

En raison du grand nombre d’appels que nous aurons au moment de la communication des résultats, nous vous conseillons de privilégier le contact par mail à mutation@snepfsu.net N’oubliez pas d’indiquer votre nom, votre discipline et votre numéro de téléphone. Un·e militant·e ou un élu·e du SNEP-FSU vous contactera par mail ou par téléphone dans les meilleurs délais.

 

Mutation Poste Spécifique National et POP 2024