24 septembre 2023
AccueilSport scolaire

SPORT SCOLAIRE – AS – UNSS – ELUS des AS

Les élections des élu·es des AS ont lieu cette année.

En plus de représentants des syndicaux, il faut 3 titulaires 3 suppléants C’est essentiel pour que la voix des AS soit entendue dans les instances de l’UNSS de l’échelon départemental jusqu’au national.

Nous soutenons la liste « Le sport scolaire un droit pour toutes et tous » et appelle les membres des comités directeurs des AS à voter pour elle (réunir l’AG de l’AS en septembre et élire le comité directeur. Ce sont les membres de votre comité directeur qui voteront dans un second temps pour les listes candidates au CD UNSS Entre le 13 et le 24 novembre, vous réunirez tous les membres de votre comité directeur pour procéder à l’élection.)Le SNEP-FSU appelle les AS à participer massivement aux élections.

Vous recevrez tous les documents nécessaires via le service UNSS (listes, modèle de PV etc.)..

 BULLETIN SPÉCIAL SPORT SCOLAIRE

           Une nouveauté inacceptable pour les licences
Le SNEP-FSU a été alerté par les collègues de La Réunion dont la rentrée scolaire a eu lieu à la mi-août. Lors des réunions de rentrée des districts UNSS le 31 aout, ils ont pris connaissance d’une nouvelle disposition pour créer une licence sur OPUSS. Certains d’entre vous ont peut-être déjà essayé et constaté cette « nouveauté ».
La nouveauté c’est qu’il faut renseigner une case OBLIGATOIRE avec l’adresse mail des parents. En l’absence de cette adresse, la création de la licence est bloquée !
Dès le 1er septembre, le SNEP-FSU est intervenu auprès du directeur national de l’UNSS et auprès du ministère pour exiger l’annulation de cette obligation. A ce jour, la seule réponse que nous avons est que l’UNSS va étudier la question…. L’avis des représentants des personnels ne semble pas compter !
L’objectif de l’UNSS nationale derrière cela, c’est d’envoyer un mail à chaque parent de licencié pour qu’il atteste qu’il autorise l’inscription de son enfant à l’AS et à prendre une licence UNSS.
Cette disposition est inacceptable.
– Elle met en cause la place centrale de l’AS dans l’organisation et le fonctionnement du service public du sport scolaire
– Elle constitue un frein à l’adhésion des élèves à l’AS, à la prise de licences UNSS et à l’intégration rapide dans les activités à l’AS de leur établissement
– Elle traduit un manque total de confiance dans le professionnalisme des enseignant.e.s d’EPS, animatrices et animateurs des AS et les président.es de celles-ci.
Ce sont les enseignants d’EPS animatrices et animateurs d’AS qui collectent et conservent les fiches d’adhésion des élèves à l’AS de leur établissement. Ces fiches dûment complétées sont signées par leurs responsables légaux. Certains parents n’ont pas d’adresse mail, ne maitrisent pas la langue française, sont séparés etc… En quoi l’UNSS nationale a-t-elle besoin d’un mail quand nous avons déjà les coordonnées des parents dans nos AS ! Une telle mesure « hors sol » et bureaucratique est – après l’affaire des transports – un nouveau coup porté de la direction nationale de l’UNSS au « sport scolaire, un droit pour toutes et tous » !
Pour le SNEP-FSU, tous les élèves sans exception d’avoir accès à l’AS et aux rencontres UNSS. Si nous ne pouvons pas licencier de nouveaux élèves, il n’y a aucune urgence à s’affilier. Il faut d’abord lever l’obstacle à la prise de licence.
* Si les élèves licenciés l’an dernier peuvent d’ores et déjà s’engager dans les activités de leur AS y compris les rencontres inter-établissements (leur licence est valable jusqu’au 30 octobre), il n’en est pas de même pour les nouvelles et nouveaux adhérent.es.