TZR : connaitre ses droits
La recherche sempiternelle d’économie sur le dos du service public d’éducation met gravement en tension et en danger la fonction de titulaire sur zone de remplacement (TZR). Ces femmes et ces hommes en charge de la nécessaire continuité du service public font trop souvent les frais de formes d’ « assignation à résidence » en se retrouvant bloqué.es dans cette situation, ou encore de variables d’ajustement, puisque ce sont les premiers postes qui sont souvent supprimés.
La cour des comptes, dans son dernier rapport qui pointe des absences d’enseignants non remplacés, aurait été plus avisée d’étudier le sort fait aux TZR, au manque de valorisation de cette fonction, à la déconsidération et au mépris institutionnel auquel ils et elles sont soumis. A chaque nouvelle saignée, comme nous l’aurons encore pour la rentrée 2022, on observe suppressions de postes de TZR, changements de RAD, affectations hors zones… dégradant encore des conditions de travail déjà bien difficiles.
La mission exercée est essentielle et les personnels qui y sont affectés doivent bénéficier d’une reconnaissance accrue de la part de l’employeur. C’est une position difficile professionnellement et personnellement.
La loi de la Transformation de la Fonction Publique, par la suppression de nombre de prérogatives des Commissions Paritaires Administratives et des groupes de travail d’affectation TZR, touche la gestion administrative des TZR générant opacité, erreurs… sans contrôle aucun des opérations.
Le sort des TZR mérite bien mieux que celui que lui réserve l’administration. Se rassembler et s’organiser collectivement pour faire respecter l’ensemble des droits existants, mais aussi pour en revendiquer de nouveaux dans l’intérêt des personnels et du service public d’éducation est un enjeu majeur. Construire en commun ces revendications, valoriser et faire reconnaitre le rôle primordial joué par les TZR doivent être au cœur de notre activité. Rejoindre le SNEP-FSU pour porter ces exigences tant au plan national qu’au plan local est indispensable, parce qu’ensemble, on est plus fort … !
Être TZR : une mission essentielle qui
nécessite de reconnaître
et de respecter les TZR !
Le rectorat de Clermont procèdera à des affectations de TZR en juillet. Depuis la promulgation de la loi de transformation de la Fonction publique dont le SNEP et la FSU demandent toujours l’abrogation, il n’y a plus de Groupes de Travail pendant lesquels les élu·es du personnel peuvent porter les revendications des TZR et vérifier, de manière collective, leurs affectations. Sans commission, sans la présence de vos élu·es pour faire prendre en compte les préférences, il n’existe plus de garantie que le rectorat n’affecte pas selon « son bon vouloir » ou celui des chef·fes d’établissement, sans tenir comptes des barèmes et des situations individuelles, sans appliquer de règles communes ! PLUS D’INFOS SUR https://snepfsu-clermont.net/le-mouvement-tzr/
Aussi, nous demandons à chaque TZR de nous faire parvenir un double de ses préférences et de systématiquement mettre « corpo-clermont@snepfsu.net » en copie de ses échanges avec l’administration pour que nous soyons en capacité d’intervenir. Nous ne vous laisserons pas seuls, nous sommes à vos côtés !
POUR FAIRE VALOIR VOS VŒUX AUPRÈS DU RECTORAT : ce.dpe@ac-clermont.fr
CONTACT SNEP à partir de : corpo-clermont@snepfsu.net
ou par tel au 06 82 60 95 76 (T.Chaudier)
Bulletin National Spécial TZR 2023/24 : Ce bulletin vous offre une première aide pour faire respecter vos droits et les revendiquer mais au-delà, rejoindre le collectif, le SNEP-FSU pour peser plus fortement sur les décisions. Comme le dis notre slogan : « avec le SNEP-FSU, j’agis ! », agissons tous ensemble pour l’amélioration du système éducatif.
PRINCIPAUX TEXTES : Cliquez ici >>
MÉMO SPÉCIAL TZR pour les collègues syndiqués, accès au téléchargement ci-dessous ou à demander sur corpo-clermont@snepfsu.net :
Pour les collègues syndiqués, consulter les Fiches Pratiques TZR :