9 février 2026

SNEP-FSU CLERMONT

S'ENGAGER-PROPOSER-DEFENDRE-PROMOUVOIR

Accueil

DHG RENTRÉE 2026 – AGIR DANS VOS ÉTABLISSEMENTS

DHG 2026 : Malgré les annonces de S. Lecornu, des suppressions de postes massives au Budget 2026

Lundi 26 janvier : CSA ministériel sur la répartition des moyens entre académies: Les 2000 créations supplémentaires annoncés par S.Lecornu sont exactes mais seulement par rapport à la rentrée 2025 et non pas par rapport au premier projet de budget en novembre. On peut donc dire que la représentation nationale est en train de s’exprimer sur des annonces insincères.

L’argument démographique pour mieux supprimer des postes !
 En 8 rentrées préparées par E. Macron, le nombre d’élèves a augmenté dans les collèges et les lycées (+8 865). Dans le même temps, 8 029 emplois de professeurs ont été supprimés dans le 2d degré. L’argument démographique a bon dos, il est surtout un prétexte à légitimer encore des fermetures de divisions et des suppressions d’emplois, certainement pas une baisse des effectifs par classe comme le SNES et le SNEP-FSU le revendiquent.

Pour l’instant, il y a plus de suppressions d’emplois d’enseignants dans le 2d degré public que prévu : dans le document du MEN, le solde est à -1803 moyens d’enseignement (qui sont en réalité des ETP), alors que le PLF initial, de novembre, était à -1365. Après plusieurs heures d’interpellation, de questions, nous avons eu l’explication 
le solde du programme 141 (2d degré public) reste à +2059 emplois. Mais pour faire face aux incertitudes de rendement du concours, il est désormais prévu 3862 emplois de stagiaires (+438 ETP par rapport à novembre). Par conséquent, pour rester dans le solde de +2059, il faut supprimer plus d’emplois en dur, dans les académies, donc 1803 et pas seulement 1365 comme initialement prévu. Pour faire rapide, vu l’heure, cela signifie que le ministère fait payer aux élèves et aux personnels, les incertitudes sur les rendements des concours. 

Mercredi 28 janvier : CSA académique (si le quorum est atteint) sur la répartition des moyens, DGH lycées
Vendredi 6 février : date limite de remontée des TRMD (à ce stade)

NB : réunion des conseils d’administration
Article R421-25 du code de l’Education
[Le chef d’établissement] envoie les convocations accompagnées de l’ordre du jour et des documents préparatoires au moins huit jours à l’avance [après l’examen des DHG en CSA].
Aucun CA d’établissement ne doit se tenir avant le CSA académique !.

Dans les collèges, lycées et CIO : mobiliser sans attendre
Déposez des heures d’information syndicale pour discuter collectivement des moyens d’action. Les militant•es des sections départementales et de la section académique du SNES-FSU sont disponibles pour se déplacer dans vos établissements. La FSU s’opposera en CSA à ce projet qui lamine les établissements de l’académie et construira avec les personnels les mobilisations nécessaires pour maintenir un enseignement de qualité pour les élèves et personnels.

Répartition des moyens second degré dans l’académie – rentrée 2026 (documents avant CSA académique) :

-55 équivalents temps plein (ETP) à l’issue du CSA ministériel répartis ainsi :

Etablissements / moyensEvolution des emplois (ETP)
Collèges– 43 ETP
Lycées généraux et technologiques– 30 ETP
Lycées professionnels+ 4 ETP
SEGPA– 1,5 ETP
EREA+ 4,25 ETP
Pôles d’appui à la scolarité (PAS)+ 8 ETP
Remplacement+ 3,25 ETP

Saignée en perspective dans les lycées généraux et technologiques
Les documents transmis par le rectorat sur les dotations des lycées généraux et technologiques donnent une orientation très inquiétante sur les conditions de rentrée 2026. De nombreux lycées subissent des pertes importantes, Madame de Staël à Montluçon (-77h) ; Banville à Moulins, (-44h) ; Blaise de Vigenère à St Pourçain (-38h) ; C&A Dupuy au Puy (-76h) ; E. Chabrier Yssingeaux (-39h) ; S. Apollinaire à Clermont (-80h) ; La Fayette à Clermont (-103h) ; Virlogeux à Riom (-78h) ; Montdory à Thiers (-81h) et Jean Zay à Thiers (-33h).

POUR NOUS PERMETTRE d’INTERVENIR de manière EFFICACE au plus prés du TERRAIN, notamment lors des GT & CTA à venir dés janvier 2024,  et plus particulièrement sur les créations/suppressions de postes ,  FAITES NOUS PARVENIR les informations concernant les conditions de préparation de rentrée dans votre établissement (État des besoins EPS, AS, Option – Compléments de service – Surcharges / Effectifs – Départ en retraite – Besoins non pris en compte…)  et organiser le vote contre en CA >>

ACCEDEZ ICI AU KIT DHG