CLASSE EXCEPTIONNELLE PROFS EPS
Classe Exceptionnelle des Profs EPS 2020 La classe exceptionnelle, un premier élargissement des fonctions Pour le vivier 1 (accès « fonctionnel ») , 17 promotions possibles pour 16 candidat.e.s tous promu.e.s et donc 1 promotion de perdue (s’ajoutant aux 3 déjà perdues au titre de 2018 !) – Dernier candidat promu, avec avis recteur satisfaisant, né en 1974. Pour le vivier 2 (accès « général ») , seulement 4 promotions possibles pour 75 candidat.e.s (Rappel 2018 : 3 promotions pour 79 candidat.e.s) ; dernier promu avec avis recteur « Excellent » et né en 1959. CIRCULAIRE CLASSE EXCEPTIONNELLE 2020 Pour toute demande de renseignement ou de ‘information suite à cette CAPA de même que si vous souhaitez que nous puissions vérifier votre dossier et être informé du suivi de votre candidature, la fiche syndicale sera prochainement téléchargeable ICI – CONTACT & ENVOI à corpo-clermont@snepfsu.net |
Bilan National Classe Exceptionnelle 2019
Les opérations de classe exceptionnelle sont terminées et le bilan en est très problématique mais malheureusement pas surprenant. Le ministère malgré nos alertes nombreuses et répétées a maintenu des règles de gestion de la classe exceptionnelle qui privent des milliers de collègues d’une promotion.
Pour les professeurs EPS, nous perdons au total 25 promotions au vivier 1 (hors Créteil et Nouvelle Calédonie). A l’heure du gel du point d’indice, au moment où les salaires enseignants sont largement en dessous de toutes les moyennes OCDE, le ministre insulte la profession. Alors que d’un côté il assure que nos salaires ne sont pas suffisamment élevés, qu’il a des promotions budgétées, le ministre par les règles mises en place prive l’ensemble des enseignants, CPE et CO PSY du second degré de plus de 3000 promotions. Ce n’est plus un problème de budget mais d’un ministre qui par son incompétence ou sa volonté à tout prix de paupériser une profession qui n’arrive plus à recruter.
Ce sont 3000 collègues, hommes et femmes qui auraient pu voir une revalorisation significative de leur salaire. Ce sont 3000 collègues qui attendent comme nombre de nos collègues une reconnaissance de leur engagement. Ce sont 3000 collègues qui perdront du pouvoir d’achat encore cette année. C’est au final une claque à la figure de la profession et après on se demande pourquoi nous n’arrivons pas à recruter. Le ministre préfère rendre des sous à Bercy plutôt qu’augmenter ses enseignants !
Le ministre, décidément, fait tout pour que même pour ceux pour qui cela n’était pas prévu voient leur pouvoir d’achat baisser.
Sur l’EPS plus strictement, nous perdons 25 places (hors Créteil et la Nouvelle Calédonie). A noter qu’elles sont réinjectées dans les promotions de 2020 selon la règle du 80/20. Il reste dans les promouvables du vivier 1 un peu plus de 172 collègues. L’on peut estimer à près de 300 les promotions possibles au vivier 1 en 2020. C’est donc une perte pour l’année 2020 qui s’annonce extrêmement importante. Il nous faut donc d’ores et déjà agir en direction des DRH des rectorats et du ministère pour faire évoluer significativement les règles.
Vu la catastrophe annoncée les demi-mesures de passer à 70/30 ou d’abaisser à 6 ans le nombre d’années requises ne modifierait qu’à la marge cette question et cela ne doit plus faire partie de nos revendications. Seule la mise en place d’un tableau unique regroupant les collègues est une voie de sortie acceptable (ou alors la redistribution possible des places du vivier 1 au vivier 2) ! Des contacts doivent être pris en ce sens avec les rectorats, ils le sont déjà avec le ministère.