STAGES de FORMATION SYNDICALE

Le SNEP-FSU CLERMONT  vous propose de participer à ses différents Stages  proposés tout au long de l’année : Dans la continuité et la poursuite des journées de l’EPS, vous sera proposé un certain nombre de stages notamment disciplinaires sur les APSA. Les thèmes et dates de ces stages ainsi que les modalités de participation vous seront communiqués au fur et à mesure de leur programmation.

PROGRAMMATION 2021/2022 :

  • Le STAGE SPECIAL MUTATION INTRA s’est déroulé le Lundi 21Mars 2022 de 9h à 17h à Clermont en présence d’une 30aine de collègue. Ce stage prend d’autant plus d’importance que , suite à la loi « fonction publique » votée en catimini à l’été 2019, les différentes instances (CAPA et GT) permettant de suivre et contrôler les différentes opérations (barèmes, vœux, projet d’affectation) ont été supprimées. Il faudra donc être très vigilant notamment sur les stratégies de formulation des vœux au moment de la période de saisie car il sera très difficile , voire impossible de corriger quoi que ce soit ensuite. Seule possibilité à l’issue du mouvement, faire un recours en cas de non satisfaction (les conditions ne sont pas encore complètement définies)
  • STAGE ACTION JURIDIQUE indispensable pour se former aux risques du métier, animé par Jean FAYEMENDY, responsable national du secteur Action Juridique du SNEP-FSU . Il se déroulera sur 2 jours, les 2 & 3 juin 2022 au Lycée La Fayette de Brioude – 43 :

Document de présentation stage juridique 2 & 3 juin

Demande d’autorisation de participation à déposer auprès de votre établissement

INSCRIPTION auprès du SNEP FSU  Académique

En 2020-2021, plusieurs dizaines d’enseignants d’EPS ont été impliqués dans des mises en cause infondées pour atteinte physique et sexuelle, dans des violences ou agressions, des conflits de tous ordres dans l’exercice de leurs fonctions. Certains ont été visés par une plainte. Avant d’être confrontés à ces réalités, ces collègues étaient convaincus que « cela n’arrivait qu’aux autres ». Ils ont été confrontés à ces risques du métier et à des conséquences qu’ils n’avaient pas imaginées : convocation par la police ou la gendarmerie, garde à vue, suspension… Et cette situation se poursuit en 2021-2022.

Ces stages syndicaux sont ouverts à TOUS les enseignants d’EPS (syndiqués ou non),titulaires, stagiaires, contractuels.

Toutes les demandes de participation à ces stages doivent être
complétées et déposées ou envoyées par mail auprès du secrétariat de votre établissement pour être adressées au Recteur PAR VOIE HIÉRARCHIQUE 1 mois avant le stage
En cas de dépassement de la date, ne vous autocensurez pas : Déposez tout de même votre congé syndical et contactez le secrétariat académique du SNEP FSU Clermont sur
s3-clermont@snepfsu.net (convocation possible uniquement sur demande)