ADHÉSION 2022/2023
ADHÉRER AU SNEP, ET POURQUOI PAS FRANCHIR LE PAS DES CETTE RENTRÉE ?!.…
Car en 2022, se syndiquer = une vieille idée qui ne sera pas du tout démodée voire plus que jamais d’actualité !
Individuellement, se défendre, s’informer, agir, lutter, c’est possible ! Mais attention au sentiment d’impuissance à la résignation et au fatalisme qui naissent dans des rapports de force trop inégaux avec l’institution.
Mais à quoi sert donc le syndicat ? Le SNEP-FSU œuvre tous les jours à l’intérêt matériel des professeurs d’EPS et de sport, tout en travaillant à améliorer le service public (école, EPS, sport scolaire, sport), dans un contexte social et environnemental particulier.
La fonction du syndicat est de rassembler les collègues pour réfléchir et agir à l’amélioration du métier, ainsi que de la vie des personnels (salaires, retraites, protection sociale…). Le collectif permet de mettre en commun les expériences et ainsi gagner du temps sur de nombreuses problématiques, de faire fructifier le travail de chacun.e et de confronter les idées.
Ainsi, pour faire avancer ses revendications, la profession s’est dotée d’un syndicat à son image : actif, revendicatif, inventif, qui ne lâche rien.
Ce qu’a permis le SNEP-FSU dans l’histoire ? on pourrait écrire un livre, avec plusieurs tomes. L’intégration de l’EPS à l’EN (1981) (voir ici),la 4eme heure 6eme (1994), la Hors-Classe (1989), des centaines d’installations sportives adaptées, le respect des droits de nombreux collègues (IMP, ISSR,..), des créations de postes dans les établissements, des recrutements supplémentaires,… Ce qui reste à obtenir ? Encore des milliers de pages à écrire, et de luttes à mener !
Se syndiquer, c’est renforcer le collectif, y faire porter sa voix et ses analyses, participez à l’aventure de l’amélioration de l’EPS et du sport.
Se syndiquer est un acte qui a du sens, et des études montrent que c’est un remède pour stopper les inégalités (ici).
Mais, alors, pourquoi ne pas adhérer au SNEP-FSU ? C’est un droit constitutionnel, « nul ne peut être inquiété en raison de son affiliation ou de sa non-appartenance à un syndicat » rappelle la constitution de 1946. Tous ceux qui vous dirons le contraire sont donc hors des clous !
« Ce n’est pas parce que les temps sont durs que nous ne nous syndiquons pas. C’est parce que nous ne nous syndiquons pas que le temps sont durs.»
Solidairement, Le SNEP FSU CLERMONT
Une profession ENGAGÉE et RASSEMBLÉE ça change tout !
Alors vraiment en adhérant, en ré adhérant, tu ne risques rien, enfin si….tu risques de faire gagner ton métier ET ta Discipline.
- CONTACT TRÉSORIER ACADEMIQUE : Jean Philippe PAILHA – 10 Avenue des Belges – 43000, LE PUY EN VELAY – MAIL : devinci43@gmail.com
Des facilités d’adhésion avec…
- 66% déductible de ses impôts
- La possibilité de régler sa cotisation en plusieurs fois (8x maxi)
- La possibilité mettre en place un prélèvement automatique à la ou aux dates souhaitée.s (ex : Adhérez en septembre, laissez passer la rentrée, les impôts, les fêtes et commencez le prélèvement en février )
- NB : En cas de Dispo, Congé Parental ou Congé de formation, l’adhésioen ligne n’est actuellement pas disponible. Veuillez contacter le SNEP National
Pour cela, Téléchargez ci-dessous la fiche d’adhésion 2022/2023 correspondant à votre situation à cette rentrée, complétez-la et renvoyez-la accompagnée de votre règlement à notre trésorier académique:
OU Adhérez en ligne ICI 

A quoi sert votre cotisation ?
- 25,8% – Mobilisation nationale, académique et départementale sur tous les gros dossiers : Vos mutations, promotions, DHG, contentieux …
- 24% – Publication et diffusion des bulletins nationaux (à retrouver ici) et académiques
- 23,5% – Frais organisation et charges locatives des sections locales et nationales
- 10,5% – Part contributive versée à notre fédération la FSU
- 15,2% – Rémunération de 6 secrétaires de droits privés qui assurent le suivi des dossier au siège national